Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Le statut de l’article

vendredi 7 octobre 2011

Le statut de l’article correspond à sa situation éditoriale sur le site. L’article peut être :
- en cours de rédaction ;
- proposé à l’évaluation ;
- publié en ligne ;
- à la poubelle ;
- refusé.

Ces étapes, que seuls les administrateurs peuvent modifier, permettent la gestion du site.

N.B. Le statut des articles est symbolisé par des puces colorées.

Article en cours de rédaction

Lorsqu’il est créé, un article est naturellement considéré comme étant « en cours de rédaction » : ses auteurs sont en train de le rédiger, de le modifier...

L’article « en cours de rédaction » n’est visible que par les auteurs de l’article et par les administrateurs. Les autres rédacteurs du site n’y ont pas accès.

Article proposé à l’évaluation

Lorsque l’auteur juge que son article est prêt, il le « propose » aux autres participants, afin qu’il soit éventuellement discuté collectivement, avant d’être validé (publié en ligne) ou refusé.

Lorsque l’article est « proposé à l’évaluation », il est indiqué sur la page « à suivre » de tous les utilisateurs de l’espace privé, qui sont ainsi invités à venir le discuter par l’intermédiaire du forum de discussion interne placé à la suite de l’article.

Un tel article est alors visible par tous les rédacteurs. En revanche, il ne peut être modifié que par son auteur ou un administrateur.

Article publié en ligne

Après avoir été éventuellement discuté par les rédacteurs (pendant la phase de « proposition »), un article peut être « validé », c’est-à-dire publié en ligne par un administrateur. Dès lors, tous les visiteurs du site public y ont accès.

Lorsqu’un article est publié en ligne, seuls les administrateurs peuvent le modifier. Son auteur doit donc demander à un administrateur s’il veut y porter des corrections.

Article refusé

Un article « proposé » qui ne conviendrait pas à la ligne éditoriale du site peut être « refusé » si les administrateurs refusent de le publier en ligne.

Un article « refusé » n’est plus visible que par son auteur et par les administrateurs.

Un article « refusé » ne peut cependant plus être modifié par son auteur, qui ne pourra donc pas non plus le reproposer à la publication. Dans le cas d’un article qui demanderait des retouches, on préférera donc repasser l’article « en cours de rédaction » au lieu de le « refuser » purement et simplement, afif que$sOn auteur puisse le modifier et le représenter ultérieurement.

Article à la poubelle

Un article peut être mis à la poubelle, uniquement par un administrateur.

Un article « à la poubelle » n’est plus visible dans l’espace privé, même par les administrateurs. Attention donc, cette option est « violente » : l’article disparaît complètement.

En réalité, l’article est toujours stocké dans la base de données, mais devient très difficilement accessible avec les outils de SPIP.

Cette option est donc réservée aux articles créés par erreur, que l’on veut totalement détruire. On préférera, le plus souvent, l’option « Article refusé », qui est moins définitive.

- Notez enfin que les administrateurs peuvent à tout moment modifier le statut d’un article. Un article publié peut ainsi être repassé en « rédaction ». Cependant, une fois un article publié en ligne, n’abusez pas de ces changements de statut : vous obtiendriez en effet un site « à trou », avec des pages qui apparaissent et disparaissent, ce qui est très pénalisant pour le visiteur.