Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Votre connexion SQL

jeudi 6 octobre 2011

Cette étape consiste à indiquer les informations nécessaires à la connexion de SPIP au serveur SQL.

- Adresse de la base de données : en fonction des choix de votre hébergeur, cette information sera simplement « localhost », ou bien l’adresse de votre site (« www.monsite.org »).

- Le login de connexion : souvent, il s’agit du même login que celui utilisé pour le téléchargement de vos fichiers par FTP.

- Le mot de passe de connexion : souvent, il s’agit du même mot de passe que celui de votre accès FTP au site.

- Ces informations ne s’inventent pas : si vous ne les connaissez pas, c’est que votre hébergeur ne vous les a pas fournies. Donc : si n’avez pas sous la main ces trois informations, vous ne pouvez pas continuer.

- Ces informations vous sont fournies par l’hébergeur de votre site : pour les obtenir, vous devez le contacter directement (ne demandez pas à l’équipe de développement de SPIP de vous les fournir, nous ne les connaissons pas !). Chez certains hébergeurs, ces informations vous sont fournies dans un mode d’emploi en ligne.

- Notez encore que, très souvent, il faut demander à votre hébergeur d’activer votre accès SQL, ou effectuer vous-même une opération spécifique dans ce but. Beaucoup d’hébergeurs annonçant un hébergement doté d’une base de données SQL n’activent pas automatiquement cette connexion lors de l’ouverture du site ; une démarche supplémentaire de votre part (après l’ouverture de votre compte chez cet hébergeur) est souvent nécessaire. Dans ce cas, voyez la documentation de votre hébergeur pour savoir comment activer votre connexion SQL. (Là encore : l’équipe de SPIP ne peut pas vous aider.)