Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Installer des fichiers par FTP ou SCP

samedi 8 octobre 2011

Certains serveurs interdisent l’envoi de fichiers au travers d’une interface Web, ou en limitent la taille. Et même quand cela est possible, il peut être pénible d’envoyer des fichiers lourds de cette façon. SPIP permet de contourner ces limitations en installant directement les fichiers que vous souhaitez utiliser comme images ou comme documents par FTP ou SCP.

Cette opération est donc évidemment réservée aux personnes qui possèdent de tels droits de connexion vers les disques du serveurs HTTP.

- Le dossier de transfert

L’emplacement du dossier où déposer vos fichiers dépend de votre statut sur le site et de la version de SPIP installée. Avant SPIP 1.9 ce dossier était le sous-dossier upload de ecrire, et SPIP ne faisait apparaître son contenu qu’aux seuls administrateurs principaux du site. Depuis SPIP 1.9, le dossier de transfert est un sous-dossier de tmp, il se nomme toujours upload et SPIP ne fait apparaître l’intégralité de son contenu qu’aux seuls administrateurs principaux du site. Mais de plus, il est prévu pour avoir autant de sous-dossiers que d’administrateurs restreints, le nom de ces dossiers étant le login de ces administrateurs. Pour un administrateur restreint, SPIP ne fera apparaître que le contenu du dossier à son nom.

Après installation de vos fichiers par FTP ou SCP, pensez à vérifier qu’ils sont bien accessibles en lecture par le serveur HTTP (tant les fichiers eux-mêmes que le répertoire qui les contient).

- Le menu déroulant des fichiers

Cela fait, un menu déroulant apparaîtra automatiquement après l’interface de téléchargement des fichiers par le Web, vous proposant la liste des fichiers contenus dans ce dossier. Noter que SPIP n’affichera en fait que les fichiers réputés sans danger, ce qui exclut les fichiers non répertoriés dans la nomenclature MIME, en particulier les fichiers sans extension. On peut contourner l’interdiction en prenant une extension autorisée (par exemple renommer x.php en x.txt), ce qui permettra de charger le fichier tout en empêchant son utilisation abusive sur le site. On pourra utiliser le formulaire de description du document pour préciser quel était son nom d’origine.

Grâce à ce menu, vous pourrez sélectionner le fichier qui vous intéresse, et valider votre choix. Si l’opération est réussie, pensez à nettoyer votre dossier de transfert en supprimant ce fichier (le système en a créé une copie à un autre endroit du serveur, votre fichier d’origine n’est donc plus utile), afin de ne pas allonger indéfiniment la liste du menu déroulant et la place occupée sur le disque.

- Tous les fichiers à la fois

Si vous installez plusieurs fichiers à la fois dans votre dossier de transfert, une fonctionnalité supplémentaire vous est proposée dans l’interface du site : vous pourrez installer tous ces fichiers en une seule opération. Cela peut se révéler pratique pour créer rapidement des portfolios.
Collection d’images et de documents

On peut facilement ajouter d’un coup une collection d’images ou de documents en téléchargeant une archive au format zip les contenant tous.

SPIP proposera alors d’ajouter l’archive telle quelle à l’article, ou de déballer celle-ci pour associer à l’article tous les documents et images qu’elle contient, ou encore les deux à la fois. En cas de déballage, seront bien entendu appliquées les mêmes règles d’exclusion que ci-dessus en ce qui concerne les fichiers potentiellement dangereux. On pourra de plus demander que le nom de chaque fichier soit automatiquement recopié comme nom de la pièce ainsi jointe.