Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Sites référencés

samedi 8 octobre 2011

SPIP propose un système complet permettant de gérer des listes de liens vers d’autres sites. Ce système est très complet et permet notamment :
- de regrouper ces listes dans des rubriques (dans les mêmes rubriques que des articles, ou des rubriques spécifiques dédiées à cet usage, à la façon d’un annuaire de liens) ;
- d’attribuer un logo à chaque site ;
- d’attribuer des mots-clés pour chaque site référencé ;
- d’ajouter un descriptif personnalisé pour chaque site.

On peut de plus, pour les sites qui l’autorisent, récupérer automatiquement les derniers articles publiés (voir « Les sites syndiqués »).

Référencer un nouveau site

Un bouton « référencer un nouveau site » dans la page de chaque rubrique de votre site vous permet d’indiquer un nouveau site.

La méthode « traditionnelle » consiste à indiquer le nom du site, l’URL de cette page, puis d’insérer une description. Il est également possible de choisir la rubrique dans laquelle ce référencement sera inséré dans votre propre site.

Un cadre en bas de page vous permet de gérer, éventuellement, la syndication de contenu. Pour plus de précisions sur ce sujet, voyez l’explication sur les sites syndiqués. Pour un référencement simple, il suffit de laisser l’option « Pas de syndication ».

Référencement rapide

Lors de la création d’un nouveau référencement de site, un cadre apparaît en haut de page vous permettant de référencer rapidement un site, sans indiquer vous-même son titre et son descriptif. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’URL de la page à référencer et de valider. Dans la mesure du possible, SPIP va récupérer automatiquement à cette adresse le titre de la page et un descriptif. Vous pourrez ultérieurement modifier ces informations.

Qui peut proposer des sites référencés ?

Dans la page de « Configuration précise du site », les administrateurs peuvent indiquer que seuls les administrateurs peuvent proposer des sites, ou les rédacteurs, ou même les visiteurs du site (dans ce cas, un formulaire sur le site public permettra aux visiteurs de proposer des sites).

Dans tous les cas, seuls les administrateurs pourront valider ces propositions de référencement. Lorsqu’un référencement de site est proposé, tous les participants à l’espace privé peuvent discuter dans un forum lié à chaque site de la pertinence du référencement.