Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Sites syndiqués

samedi 8 octobre 2011

Les sites fabriqués à l’aide d’un système de publication automatique (tel SPIP ou phpNuke) peuvent facilement créer un fichier indiquant en permanence la liste de leurs dernières publications. Il existe en particulier un format standardisé pour un tel fichier, intitulé « fichier backend ».

Ce fichier peut être facilement analysé de manière automatique, afin de récupérer en permanence la liste des nouveautés de tels sites. De cette manière, SPIP vous permet d’afficher sur votre propre site la liste des derniers articles publiés sur d’autres sites.

Pour chaque site référencé dans vos propres rubriques, vous avez la possibilité d’indiquer qu’il faut récupérer la liste des derniers articles publiés sur ce site. Cela, évidemment, si le site référencé propose un fichier backend.

- Comment trouver ces fichiers « backend.php3 » ?

Pour les sites gérés sous SPIP ou phpNuke, ces fichiers backend sont faciles à localiser : il s’agit tout simplement du fichier situé à la racine du site, et portant le nom « backend.php3 » (éventuellement, « backend.php » ou « spip.php ?page=backend »). Par exemple, pour uZine (http://www.minirezo.net), l’adresse du fichier backend est :
http://www.minirezo.net/backend.php

Autres exemples de fichiers de backend :
http://www.davduf.net/backend.php
http://www.vacarme.eu.org/backend.php
http://www.vakooler.com/backend.php

Notez enfin que L’autre portail fournit de tels fichiers pour les sites qu’il référence, même si ces sites ne comportent pas leur propre système de backend. Vous trouverez sur cette page une trentaine de fichiers backend pour les sites référencés par L’autre portail, ainsi qu’une poignée de fichiers thématiques.

- Ajouter un site syndiqué à votre propre système

Lorsque vous référencez un site dans une de vos rubriques, en plus d’indiquer le nom du site, l’URL de sa page d’accueil et une description, vous pouvez choisir de le syndiquer (un site syndiqué est donc avant tout un site référencé, pour lequel on demande à SPIP de récupérer la liste des dernières publications).

Pour cela, sélectionnez l’option « Syndication » et indiquez l’adresse du fichier backend du site désiré. Après validation, un message vous indiquera immédiatement si la syndication a fonctionné correctement.

Si la syndication a échoué :
- vérifiez l’URL que vous avez indiquée pour ce site ;
- vérifiez que le site que vous souhaitez syndiquer est actuellement accessible en ligne.

- Référencement rapide

La fonction de référencement rapide d’un site (indiquer directement l’URL d’un site, SPIP se chargeant de récupérer automatiquement les informations nécessaires) est particulièrement adaptée aux sites syndiqués. En effet, au lieu d’indiquer lors du référencement rapide l’URL de la page d’accueil, préférez alors indiquer l’URL du fichier backend de ce site : SPIP récupérera automatiquement un grand nombre d’informations et procédera directement à la syndication.

- Les articles syndiqués

Lorsque la syndication fonctionne, SPIP affiche la liste des derniers articles publiés par ce site. Voyez la page de l’aide consacrée à la gestion de ces liens.

- Le fichier backend de votre propre site

SPIP fabrique automatiquement le fichier backend de votre propre site. Cependant, n’oubliez pas de paramétrer le nom et l’adresse de votre site sur la page de configuration précise.