Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Les messages entre utilisateurs

samedi 8 octobre 2011

SPIP facilite l’envoi de messages entre utilisateurs du site, sans passer par l’échange d’emails.

Lorsqu’un message est « envoyé » par un utilisateur à un ou plusieurs autres utilisateurs, il devient un forum de discussion privé. Ainsi, une fois un message envoyé, une discussion peut avoir lieu, sous la forme d’un forum placé sous le texte de ce message. Dans SPIP, on peut donc considérer qu’un message est également un forum privé (c’est-à-dire qu’il est inutile de s’envoyer une multitude de messages pour discuter, il suffit de « rester » dans un même message avec son correspondant pour « discuter » grâce au forum privé qui lui est associé).

Note : Les messages entre utilisateurs et les forums qui y sont associés sont privés, c’est-à-dire que SPIP n’offre pas d’interface permettant aux administrateurs du site de voir ces messages. Cependant, nous attirons votre attention sur le caractère très relatif de cette confidentialité : un administrateur du site, doté d’un outil d’accès direct à la base de données, pourra toujours consulter ces messages.

- Créer un message/discussion

La méthode la plus simple pour envoyer un message consiste à cliquer sur le logo vert (un petit « M » complété d’un triangle) qui est affiché à côté du nom de votre destinataire. Cela ouvre immédiatement un nouveau message.

La seconde méthode consiste à utiliser le bouton « Nouveau message » présent sur chaque page de SPIP. Cela créé un nouveau message sans destinataire. Avant de pouvoir envoyer ce message, vous devrez évidemment indiquer à qui il est destiné.

L’interface de rédaction de ces messages est très simple.

La seule erreur courante consiste à oublier d’« envoyer » ce message : tant que le message est indiqué « en cours de rédaction », seul son auteur peut y accéder. Il faut donc l’envoyer pour qu’il soit présenté à ses destinataires (attention : une fois un message envoyé, il ne peut plus être modifié).

- Ajouter/supprimer un destinataire

À tout moment il est possible d’ajouter un destinataire : soit pendant la rédaction du message, soit lorsqu’il est déjà envoyé (par exemple pour inscrire un nouveau participant à une discussion dans un forum qui l’intéresse).

De la même façon, on peut retirer un participant à tout moment. Un bouton « Ne plus participer à cette discussion » permet d’ailleurs à l’un des participants de s’exclure de lui-même d’une discussion.

- Fixer un rendez-vous

N’importe quel message peut être transformé en rendez-vous : c’est-à-dire qu’il est lié à une date et affiché dans le calendrier de SPIP.

- Peut-on écrire à n’importe quel utilisateur du site ?

Certains rédacteurs ne peuvent pas être joints (ils n’apparaissent pas dans la liste « Ajouter un participant », et leur nom n’est pas accompagné d’un logo de messagerie) :
- les rédacteurs qui ont décidé individuellement de ne pas utiliser la messagerie interne ;
- les rédacteurs qui ne se sont pas connectés à l’espace privé du site depuis plus de 15 jours ne sont pas joignables (pour ces utilisateurs qui se connectent peu souvent, il est préférable d’utiliser un email classique).