Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Fonctionnement des forums publics

samedi 8 octobre 2011

La façon de gérer les forums publics d’un site varie énormément d’un webmestre à l’autre, en fonction notamment des besoins réels du site. Certains webmestres ne veulent pas de forums, d’autres veulent des forums d’accès libre, d’autres encore préfèrent modérer les forums à priori, ne publiant les messages qu’une fois qu’ils ont été validés par un administrateur.

SPIP vous permet de déterminer le fonctionnement de vos forums publics (les forums internes à la gestion du site sont toujours gérés comme des forums ouverts à tous les rédacteurs, et modérés a posteriori).

- Désactiver les forums publics

Lorsque les forums sont désactivés, l’interface d’envoi de contributions disparaît, et les anciennes contributions ne sont plus affichées (elles ne sont pas effacées de la base, mais leur affichage est interrompu). Cette option suspend le fonctionnement des forums, même si l’affichage des forums est prévu dans la mise en page (squelettes) du site.

Vous pouvez l’utiliser en permanence (le site n’offre jamais de forums de discussion), ou temporairement (suspendre l’activité des forums, le temps de calmer un spammeur fou ou de partir en vacances à la chasse au troll... ou encore lors d’un éventuel transfert de votre site sur un nouveau serveur).

- Forums modérés a posteriori

Lorsque les forums sont modérés a posteriori, les contributions s’affichent dès qu’elles sont postées par les utilisateurs. Libre à vous, ensuite, d’utiliser la page de suivi des forums de SPIP pour modérer plus ou moins sévèrement ces messages. La modération a posteriori est le mode par défaut de SPIP.

- Forums modérés a priori

Dans les forums modérés a priori, les contributions des utilisateurs sont stockées, mais pas affichées. Les administrateurs doivent utiliser la page de suivi des forums de SPIP pour valider (ou refuser) chaque message.

- Forums accessibles sur abonnement

Si les forums sont accessibles sur abonnement, les utilisateurs désirant participer doivent s’inscrire en fournissant leur adresse email. Ils reçoivent alors leur identifiant par email. Pour les rédacteurs qui ont déjà accès au site privé, cet identifiant correspond à leur login habituel.

Ce mode est un compromis entre le besoin de responsabilisation (les participants doivent fournir une adresse email valide), et l’absence de modération a priori (une fois inscrits, ces utilisateurs peuvent poster leurs contributions directement).

Ce mode permet de plus d’exclure les utilisateurs qui abuseraient des forums (black-list). En effet, lorsque vous supprimez (via la page « Suivre les forums ») une contribution postée dans le mode « sur abonnement », vous avez accès à la « fiche » (extrêmement réduite) de l’auteur de cette contribution. Vous pouvez alors simplement placer cet auteur « à la poubelle » : son identifiant ne « fonctionnera » plus, et il ne pourra en obtenir d’autre avec cette adresse email.

Attention : le mode « forum sur abonnement » suppose que votre hébergeur supporte la fonction d’envoi de mail automatique. Si ce n’est pas le cas, changez d’hébergeur ;)