Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Envoi automatique de mails

samedi 8 octobre 2011

Les rédacteurs et les administrateurs ne passent pas forcément leur vie dans l’espace de gestion de leur site. Afin de faciliter le travail coopératif et le suivi de la vie du site, le système peut vous prévenir par email de certains événements du site...

Attention : certains hébergeurs désactivent la fonction qui permet l’envoi automatique de mails. Si vous êtes dans cette situation, les options suivantes ne pourront pas être activées.

- Suivi des messages des forums publics

Afin de permettre aux auteurs de suivre les discussions provoquées par leurs articles, cette option permet de faire suivre automatiquement, à l’auteur d’un article, chaque message posté à la suite de son article.

Si cette option est activée, lorsqu’un message est posté dans le site public à la suite d’un article, le (ou les) auteur(s) de l’article reçoivent par mail le texte de la contribution, et le rappel de l’adresse (URL) de cet article ; d’un clic il(s) peut (peuvent) donc se rendre sur la page de l’article et éventuellement répondre aux commentaires.

- Suivi de l’activité éditoriale du site

Lorsqu’un article est proposé pour la validation ou publié, vous pouvez demander à SPIP de le signaler par mail. De cette façon, les participants à la vie du site sont informés en temps réel des évolutions importantes du site.

Pour un site coopératif (plusieurs rédacteurs), nous vous conseillons de créer une liste de diffusion des rédacteurs (la fonction de liste de diffusion n’est pas fournie par SPIP), vers laquelle envoyer de tels messages.

- Annonce des nouveautés

Cette fonctionnalité de SPIP permet de créer des emails du type « Quoi de neuf ? » : si vous l’activez, et après avoir fixé l’intervalle de temps entre les différentes annonces, un mail est envoyé régulièrement à l’adresse indiquée, récapitulant les derniers articles et brèves publiés.

Le fonctionnement est très simple : si vous activez cette option en indiquant un intervalle de 7 jours, SPIP enverra à l’adresse désirée, tous les 7 jours, la liste des articles et brèves publiés depuis 7 jours.

Un bouton « Envoyer maintenant » provoque l’envoi immédiat de ce mail récapitulatif (et relance un nouveau délai avant l’envoi du prochain mail).

Vous pouvez envoyer ce mail d’annonce des nouveautés vers l’adresse du webmestre principal (qui fera suivre), ou, si vous aimez les sites qui se gèrent entièrement tous seuls, directement à la liste de vos abonnés (la fonction de liste de diffusion n’est pas fournie par SPIP).