Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Du menu aux noisettes

mercredi 21 mars 2012, par Tice Webmestre.

Si le menu horizontal trouve bien sa place dans l’entête du site grâce à son identifiant "barrenav", il est possible de créer d’autres menus et de les placer sur des pages bien précises.

Imaginons que l’on souhaite un accès rapide et présent sur toutes les pages du site vers des contenus précis. On construit un menu avec toutes les entrées souhaitées et on lui affecte un identifiant.

Par exemple, un menu qui renvoie vers la page de contact de l’administrateur du site, le plan du site et la page de mentions légales. Ce menu se trouvera en haut de la colonne de navigation. Son identifiant sera "cartemenu".

Construction du menu

On commence par créer le menu. Dans "Édition" -> "Menus du site", on crée un nouveau menu. On le nomme "Menu à la carte" et on lui donne l’identifiant "cartemenu".

Ensuite on ajoute nos trois entrées.

  1. La page de contact.
    1. L’entrée de menu à choisir est "Article, rubrique ou autre objet spip".
    2. Nous saisissons le champ "auteur" comme type d’objet et "2" pour le second auteur du site qui est également l’administrateur du site. Pour finir "Nous Contacter" comme titre, puis on enregistre.
  2. Le plan du site.
    1. L’entrée de menu est "Lien vers un squelette page".
    2. Nous saisissons "Plan du Site" comme titre et "plan" comme nom de page.
  3. Les mentions légales
    1. L’entrée de menu à choisir est "Lien vers un squelette page".
    2. Nous saisissons "Mentions légales" comme titre et "mentions_legales_zpip" comme page.

Le lien vers la page des mentions légales ne fonctionnera pas si le plugin "mentions légales" n’est pas activé et configuré. Nous aurons un renvoi sur une page d’erreur 404 !

Le menu est créé, il a l’identifiant "cartemenu". Il reste à l’insérer dans toutes les pages du site.

Insertion du menu

Le plugin menus permet d’ajouter chaque menu créé comme une noisette.
Pour insérer le menu sur toutes les pages du site, il faut utiliser le plugin noiZetier. On lance le noiZetier et on sélectionne la "page par défaut" qui nous permettra en une seule fois de configurer toutes les pages du site.

Rappelons que les pages du site sont décomposées en 5 parties. Deux d’entre elles sont figées, ce sont l’entête et le pied de page. Trois parties sont configurables grâce au noiZetier. Ces blocs sont "navigation", "contenu" et "extra". Chaque page du noiZetier permet l’ajout de noisettes dans l’un de ces trois blocs. Mais pour la configuration de la page par défaut, c’est un peu différent. Nous avons 6 blocs :

  • "pré-navigation" et "post-navigation" qui seront placés avant et après le bloc de navigation.
  • "pré-contenu" et "post-contenu" qui seront placés avant et après le bloc contenu.
  • "pré-extra" et "post-extra" qui seront placés avant et après le bloc extra.

Pour notre menu, nous décidons de le placer dans le bloc "pré-navigation".

Cela signifie que notre menu sera affiché au-dessus de la navigation. Nous ajoutons alors la nouvelle noisette. La liste de toutes les noisettes que l’on peut ajouter s’affiche. Dans cette liste, nous avons la noisette "Menus". On la sélectionne et on valide.

La fenêtre de paramétrage s’affiche. Nous avons la liste de tous les menus créés.

Nous sélectionnons notre menu à la carte, on ajoute un titre (qui sera le nom du menu) et on enregistre.

Conclusion

Voilà, c’est terminé. Le menu sera affiché sur toutes les pages du site. Il est possible de créer de nombreux menus et les insérer dans les pages du site. Il devient possible de créer un menu par type d’objet, par exemple pour les pages rubriques, ou pour les articles, etc.