Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Les objets SPIP

samedi 24 mars 2012

Introduction

Pour définir un objet SPIP, je ne peux que vous renvoyer aux différentes documentations existantes. J’entreprends ici une explication simple, probablement simpliste, dont le but est de faire comprendre les différentes parties de SPIP et ainsi la manière d’interagir dessus.

Présentation

On appelle un objet SPIP, les différents composants de SPIP pour la publication dans l’espace public ou privé. Nous avons par exemple :

  • les articles
  • les brèves
  • les auteurs
  • les mots-clés
  • les groupes de mots clés
  • les sites
  • les rubriques qui contiennent des objets
  • les secteurs qui sont des rubriques à la racine du site et qui peuvent contenir des rubriques

Chaque objet a une fonction propre qui permet de structurer le contenu du site. Par exemple, un rédacteur (objet : auteur) qui crée un article (objet : article) le placera dans une rubrique (objet : rubrique), lui associera des mots clés (objet : mot) ouvrira un forum de discussion (objet : forum)... Ces différents objets établissent des liens qui vont donner au visiteur plusieurs points d’entrée pour voir l’article. Chaque objet est repéré par un numéro, un identifiant (ID) unique ce qui permet de le repérer rapidement.

Quel intérêt de comprendre tout cela ?

Dans l’espace public, les liens placés sur la page renvoient vers des objets de SPIP. Par exemple, sur une page d’accueil, si on clique sur un article de la liste affichée, le navigateur nous affiche le contenu de l’article. Normal, rien d’étonnant à cela ! Ce qu’il faut remarquer, c’est l’url utilisée :

http://.../spip.php?article49

L’url contient l’objet qui doit être affiché. Toute la mécanique de SPIP avec ses squelettes se chargent de l’affichage pour chaque objet, je ne rentre pas dans ces détails...Si je clique sur un lien affiché dans la partie navigation, je sollicite l’affichage d’un objet qui sera un auteur, une brève, un article, une rubrique, un mot-clé... Pour une rubrique, l’url sera du type :

http://.../spip.php?rubrique16

Pour un mot-clé :

http://.../spip.php?mot5

Le nombre en fin d’url est l’identifiant de l’objet.

Conclusion

Il apparaît clairement la nécessité de configurer l’affichage de chacun de ces objets. Par défaut, tous les affichages sont prévus. Toutefois il est fréquent que cela ne satisfasse pas le webmestre.

Nous allons donc présenter comment configurer ces différentes pages pour chacun de ces objets. Ce paramétrage des contenus est dévolu à certains plugins.