Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Les Plugins

samedi 24 mars 2012

Un plugin est un petit programme supplémentaire qui permet d’ajouter des fonctionnalités à votre programme. Dans SPIP, les plugins sont très nombreux et offrent des possibilités d’améliorer l’affichage de votre site, de gérer plus facilement votre espace privé et bien d’autres subtilités encore.

Dans l’académie de Caen, nous offrons la possibilité aux établissements et aux responsables de disciplines de créer un site web basé sur SPIP. L’offre est une plateforme mutualisée qui dégage de toute technique les webmestres. Nous avons prédéfini une liste de plugins. Nous restons ouverts à toute proposition pour enrichir cette liste.
Accès aux plugins

Si les plugins sont présents, ils ne sont pas tous actifs. Pour activer des plugins, cela se passe dans l’interface privée de SPIP, à la rubrique "Gestion des Plugins" dans le sous-menu de configuration.

Gestion des Plugins

Un affichage par défaut des plugins activés et non verrouillés est proposé.

On peut classer les plugins en 2 catégories. Les plugins "verrouillés" et les "non verrouillés".

PNG - 42.2 ko
Plugins verrouillés

Les plugins indispensables au fonctionnement de votre site web sont verrouillés. Seuls les membres de la "DANE" peuvent ajouter ces plugins et les activer. Cela limite les erreurs. Vous pouvez consulter la liste pour contrôler leur présence mais vous ne pouvez pas les désactiver.

Plugins non verrouillés

Ces plugins sont proposés pour améliorer certaines fonctionnalités. Vous pouvez les activer ou les désactiver comme bon vous semble. Cela n’interfère pas sur le fonctionnement des autres sites de la plateforme.

Pour activer un plugin, il faut au préalable afficher la liste des plugins "non verrouillés" puis activer le plugin qui vous intéresse. Pour améliorer la lisibilité de cette liste, vous pouvez restreindre l’affichage aux plugins inactifs en cliquant sur le bouton "inactifs".

En survolant le nom du plugin, un bouton "Activer" apparait. Cliquer dessus pour activer le plugin !

Ou alors, cocher les différents plugins pour effectuer la même action sur chacun d’eux en utilisant la liste des actions possibles en bas de page. Cela est plus pertinent quand on veut activer plusieurs plugins en même temps.

Attention, il arrive que certains plugins ne s’activent pas car ils dépendent d’un autre. Lorsque cela se produit, un message nous avertit et alors il suffit d’activer également le plugin dépendant. Depuis la version 3 de spip, tous les plugins dépendant s’activent lorsque c’est nécessaire. Il faut tout de même rester prudent et contrôler le bon fonctionnement des plugins.

Documents joints