Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Insérer un document comme article

mardi 8 novembre 2016, par Yannick Chistel.

Intérêt

Il existe un plugin de SPIP qui permet d’intégrer un document réalisé avec le traitement de texte « open office » ou « libre office » dont l’extension est odt. Ce document sera directement inséré comme un article de votre site. Cela est extrêmement intéressant pour plusieurs raisons :

  • éviter de retaper un document déjà existant ;
  • profiter des nombreuses options proposées par les traitements de texte
  • concevoir plus facilement des tableaux plus complexes
  • insertion d’images gérée par spip
  • proposer le document au format original « odt » en pièce jointe à l’article

Contraintes

L’insertion du contenu se fera sans problème. Néanmoins, pour conserver la mise en forme du contenu, il est indispensable d’utiliser les styles proposés par les traitements de texte.

Par exemple, un titre sera considéré comme tel par le plugin de spip si vous utilisez les styles de « Titre » proposé par « open office » ou libre office ».

La capture d’écran ci après illustre cela.

PNG - 110.4 ko

En conséquence, cela impose à l’auteur du document une certaine rigueur de rédaction en utilisant les styles des traitements de texte. Les styles proposés par les traitements de texte sont modifiables. Lorsque vous choisissez un style à appliquer, faites un clic droit sur le style, un menu vous proposera de modifier le style. Une boîte de dialogue s’ouvrira en proposant toutes les modifications possibles. Lorsque vous avez effectué les choix de mise en forme, elles seront appliquées à tous les éléments de votre document possédant le style.

Ceci est valable pour les titres, les paragraphes, le corps de texte, les listes, etc.

Exemples

La conception de tableaux est grandement facilitée avec les traitements de texte.

NomPrénomAgeNationalité
Dumont d’Urville Jules 52 ans Française
Cook James 51 ans Anglaise
PNG - 2.7 ko

L’insertion d’une image est possible. Le plugin prend télécharge l’image du document dans la médiathèque et l’ajoute dans votre article. Pensez à modifier le titre de votre image.

Procédure

Pour créer un article à partir d’un contenu « odt », vous devez :

  1. PNG - 40.3 ko

    vous placer sur la rubrique qui contiendra le nouvel article ;

  2. dans la colonne latérale gauche, dans la boite « créer un article à partir d’un fichier ODT », charger votre fichier au format « odt ».
  3. Attacher le fichier pour être téléchargé par le visiteur
  4. en mode « images » pour l’insertion des images dans votre article.
  5. Le choix de langue en « fr »
  6. valider. Un nouvel article est créé à partir de votre document. Vérifiez son contenu, éventuellement modifiez le, notamment les titres des images.

Conclusion

Ce plugin offre un confort dès lors que l’on rédige dans les règles. Il est nécessaire de relire l’article pour vérifier l’intégrité du contenu.

Documents joints