Laboratoire des TICE
Des idées plein l’entête

Configuration du site

Dernier ajout : 8 octobre 2011.

Articles

  • Envoi automatique de mails

    8 octobre 2011, par Tice Webmestre

    Les rédacteurs et les administrateurs ne passent pas forcément leur vie dans l’espace de gestion de leur site. Afin de faciliter le travail coopératif et le suivi de la vie du site, le système peut vous prévenir par email de certains événements du site...
    Attention : certains hébergeurs désactivent la fonction qui permet l’envoi automatique de mails. Si vous êtes dans cette situation, les options suivantes ne pourront pas être activées.
    Suivi des messages des forums publics
    Afin de permettre aux auteurs de suivre les discussions provoquées par leurs articles, cette option permet de faire suivre (...)

  • Les statistiques des visites

    8 octobre 2011, par Tice Webmestre

    SPIP intègre un système simple vous permettant de compter et suivre le nombre de visites pour le site et pour chaque article. Il permet aussi de connaître quels sont les autres sites qui ont mené des visiteurs vers votre site et vers chaque article.
    Le nombre de visites
    SPIP identifie chaque jour les « visiteurs uniques » de votre site en fonction de leur adresse IP. Le système est rapide et relativement fiable (il s’agit d’une estimation relativement correcte du nombre de visiteurs du site, et non des simples « hits » ou des « pages vues » ; un visiteur qui visite plusieurs fois la même page est (...)

  • Messagerie interne

    8 octobre 2011, par Tice Webmestre

    SPIP propose un système de messagerie interne (une rubrique de la présente documentation est consacrée aux messages entre utilisateurs, aux pense-bête et au calendrier).
    Vous pouvez décider d’utiliser tout ou partie de ce système.
    Activer/désactiver la messagerie interne
    Une raison pour décider de ne pas utiliser la messagerie interne est la place que les messages occupent dans la base de données : ces messages (comme par exemple les messages des forums liés à vos articles) sont conservés dans la base de données, et ainsi occupent de l’espace chez votre hébergeur. De plus, les fonctions de (...)

  • Fonctionnement des forums publics

    8 octobre 2011, par Tice Webmestre

    La façon de gérer les forums publics d’un site varie énormément d’un webmestre à l’autre, en fonction notamment des besoins réels du site. Certains webmestres ne veulent pas de forums, d’autres veulent des forums d’accès libre, d’autres encore préfèrent modérer les forums à priori, ne publiant les messages qu’une fois qu’ils ont été validés par un administrateur.
    SPIP vous permet de déterminer le fonctionnement de vos forums publics (les forums internes à la gestion du site sont toujours gérés comme des forums ouverts à tous les rédacteurs, et modérés a posteriori).
    Désactiver les forums publics
    Lorsque les (...)