Aide de Spip

Dernier ajout : 27 février 2015.

• La vie de Jules Dumont d’Urville

8 novembre 2016, par Yannick Chistel

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort accidentellement à Meudon le 8 mai 1842, est un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe.
    Né au sein d’une ancienne famille de Normandie, il suit ses études au collège de Bayeux puis, bon élève au lycée de Caen. À 17 ans, il s’engage dans la Marine et, après avoir réussi avec succès un sévère examen, il fut nommé aspirant de première classe en novembre 1807. Il débuta sa carrière dans la marine à Brest en 1811 sur le vaisseau l’Aquilon, puis il passa (...)

• Insérer un document comme article

8 novembre 2016, par Yannick Chistel

Intérêt
    Il existe un plugin de SPIP qui permet d’intégrer un document réalisé avec le traitement de texte « open office » ou « libre office » dont l’extension est odt. Ce document sera directement inséré comme un article de votre site. Cela est extrêmement intéressant pour plusieurs raisons : éviter de retaper un document déjà existant ;profiter des nombreuses options proposées par les traitements de texteconcevoir plus facilement des tableaux plus complexesinsertion d’images gérée par spipproposer le document au format original « odt » en pièce jointe à l’articleContraintes
    L’insertion du contenu se fera (...)

• Le grand mystère des mathématiques

27 juin 2016, par Tice Webmestre

Emission diffusée sur la chaine ARTE qui montre l’importance des mathématiques dans toutes les technologies utilisées aujourd’hui.

• Droits d’auteur et licences

24 juin 2016, par Yannick Chistel

L’auteur de cet article ne prétend pas, n’ayant aucune compétence en ce domaine, donner des informations exhaustives sur les droits et devoirs autour d’une oeuvre de l’esprit mais rassembler modestement des informations sur le copyright, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. En fin d’article, quelques conseils que l’on ne peut ignorer dès lors que l’on rédige un contenu destiné au web, présentant les licences creative commons.
    Code de la Propriété Intellectuelle Le code de la propriété intellectuelle régit les droits sur la propriété intellectuelle d’une œuvres de l’esprit. On considère une (...)