Les menus

Dernier ajout : 21 mars 2012.

Les menus sont essentiels pour la navigation du site. Une bonne visibilité et une hiérarchie claire permettront à vos visiteurs de s’y retrouver. Il existe des plugins pour mettre facilement en place un menu. Certains s’occupent de les rendre déroulant ou en accordéon, d’autres vous donnent les moyens de les construire selon votre contenu.

Les articles de cette rubrique expliquent la mise en place d’un menu avec du contenu choisi pour affiner la navigation.

Articles

  • Du menu aux noisettes

    21 mars 2012, par Tice Webmestre

    Si le menu horizontal trouve bien sa place dans l’entête du site grâce à son identifiant "barrenav", il est possible de créer d’autres menus et de les placer sur des pages bien précises.
    Imaginons que l’on souhaite un accès rapide et présent sur toutes les pages du site vers des contenus précis. On construit un menu avec toutes les entrées souhaitées et on lui affecte un identifiant.
    Par exemple, un menu qui renvoie vers la page de contact de l’administrateur du site, le plan du site et la page de mentions légales. Ce menu se trouvera en haut de la colonne de navigation. Son identifiant sera (...)

  • Insertion d’entrées dans le menu

    20 mars 2012, par Tice Webmestre

    Première entrée
    Pour commencer, insérons un lien direct vers la page d’accueil du site. C’est très simple ! Sélectionnons l’entrée "accueil" puis cliquons sur le bouton suivant.
    La fenêtre qui s’affiche propose de saisir un nom mais cela est facultatif. On laisse tous les champs vides et on valide.
    Voilà, notre menu contient sa première entrée.
    Lien vers l’espace privé
    De la même façon on peut placer dans le menu horizontal, un lien vers l’espace privé ou un lien de connexion.
    Après avoir choisi l’un ou l’autre, une fenêtre s’affiche mais les champs proposés sont facultatifs. On peut valider sans rien (...)

  • Construction du menu

    17 mars 2012, par Tice Webmestre

    Après la création du menu, il faut le construire, il n’y a aucune entrée. On sélectionne parmi la liste des menus, le menu à construire. La page du menu s’affiche sans aucune entrée. On clique sur "Ajouter une entrée" qui affiche une liste d’entrées avec des boutons "radios" impliquant un choix unique. Si certaines propositions sont assez claires, d’autres le sont moins. Voici des précisions sur quelques unes d’entre elles !
    La première entrée donne la possibilité d’afficher dans le menu un renvoi sur la page d’accueil.
    Cette entrée est intéressante. Elle permet d’insérer dans le menu un lien direct (...)

  • Création du menu horizontal

    13 mars 2012, par Tice Webmestre

    Quelques règles sont à respecter pour créer un menu horizontal. L’identifiant est unique. Lors de la configuration, il faudra compléter ce champ avec "barrenav". Ensuite, organiser son menu avec un nombre limité d’entrées. Si on prévoit 15 liens sur le menu, on risque de casser la mise en page. Le nombre maximum recommandé est fixé à 7 entrées directes. Cela nécessite de s’y préparer. Il vaut mieux oublier d’afficher toutes les rubriques ! Les sous-menus déroulant rempliront ce rôle. Certaines entrées sont conseillées, comme le renvoi vers l’accueil, la connexion à l’espace privé, un contact ou un renvoi (...)

  • Menu horizontal

    13 mars 2012, par Tice Webmestre

    Certains thèmes imposent une impossibilité d’avoir un menu déroulant horizontal. Un thème étant non modifiable depuis l’espace privé, il faudra se contenter d’un menu sur une ligne.
    Un menu dans l’entête du site ou bien en-dessous, reste la place privilégiée du menu du site. L’illustration montre le menu horizontal que l’on peut avoir après configuration.
    Selon le thème choisi, le menu peut occuper une position différente avec des dimensions différentes...

0 | 5